Passer au contenu

Description

La HAS a souhaité investiguer les possibilités de recours au SNDS pour obtenir des données descriptives sur les patients traités par un médicament délivré dans le cadre d’une autorisation d’accès précoces (AAP). L’objectif est à terme de générer ces données de contextualisation en remplacement des données collectées dans le cadre des protocoles d’utilisation thérapeutique et de recueil des données (PUT-RD).

Les livrables de ce travail sont :

  • un rapport de faisabilité selon les différents circuits de dispensation des médicaments,
  • un outil de requêtage permettant de produire de façon automatique un rapport d’analyse descriptive des données.

Ce projet a démarré en octobre 2023. La publication de cette documentation a été réalisée en octobre 2024.

Pour mener à bien ce projet, la mission data a développé un programme R, dont l’objectif principal est de produire un rapport automatisé sur l’utilisation d’un médicament en accès précoce à partir des données du SNDS.

Contexte technique

Données

Les données sont issues du SNDS (Système National des Données de Santé) et sont hébergées sur le portail de l’assurance maladie (CNAM). Pour mener cette étude, il est nécessaire d’avoir un accès aux données individuelles bénéficiaires exhaustives de consommation de soins. La HAS dispose d’un accès permanent aux données du SNDS (profil 108).

Les tables contenant les dispensations de médicaments en accès précoce sont MEDATU / MEDAPAC, FH, FHSTC pour le PMSI (MCO, SSR et HAD), ainsi que la table ER_UCD_F pour le DCIR. Pour plus d’information, se référer au rapport de faisabilité.

Schéma de flux de données simplifié

Technologies

  • Langage de programmation : R
  • Packages utilisés : haven, here, dplyr, dbplyr, openxlsx, lubridate, arrow

Besoin de maintenance

Fichiers de références à mettre à jour :

  • Dans les paramètres (utilisateur): Fichier référentiel des médicaments en accès précoce de l’ATIH. A mettre à jour mensuellement par l’utilisateur tel que décrit sur la page de prise en main.

  • Dans le code (développeur) : Version de la cartographie des pathologies de la CNAM : A mettre à jour annuellement au cours du second semestre de l’année, tel que décrit dans la vignette d’installation et de maintenance du programme. La version utilisée ici est celle de 2022 (CRTO_CT_IND_G11_2022).

Contacts