IQSS#

La HAS développe, avec les professionnels, des Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS), utilisés par les établissements de santé comme outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Outre l’usage en termes de pilotage interne, ils sont aussi utilisés pour répondre à l’exigence de transparence portée par les usagers et aider à la décision et au pilotage des politiques d’intervention à l’échelon régional et national.

Ces IQSS sont construits grâce à des données collectées de quatre façons :

  • les questionnaires patient correspondant aux enquêtes e-Satis (voir domaine e-Satis)

  • les données tirées des dossiers patients couvrant la majorité des indicateurs

  • les questionnaires établissement

  • les données tirées du PMSI

Une partie des IQSS est diffusée publiquement. Tous les IQSS d’une campagne donnée sont regroupés sur la même page data-gouv. Par exemple pour 2021, ils sont accessibles sur cette page.

Au niveau de la BQQS, on sépare ces IQSS en deux groupes:

  • les IQSS issus d’e-Satis (Questionnaires satisfaction patient)

  • les IQSS issus de QualHas (Plateforme de recueil des indicateur):

    • dossiers patients

    • questionnaires établissement

    • PMSI

Les raisons de cette séparation sont multiples:

  • Les données proviennent de système d’information distincts

  • Les données sont fournies dans des fichiers distincts

  • La nature et la structure des données est différente:

    • ESATIS: les IQSS ont une forme stable et sont recueillis tous les ans.

    • QualHAS: les IQSS ont une forme variable. Les IQSS recueillis varient d’une année à une autre.

Vous trouverez ci-dessous les pages dédiées à chacun de ces groupes d’IQSS.