IQSS QualHas#

Cette page concerne tous les IQSS hors e-Satis. Une page dédiée aux IQSS e-Satis est disponible ici.

Description Générale#

Les IQSS QualHas sont obtenus grâce à l’interface QualHas (plateforme de recueil des indicateurs). La BQSS consolide l’ensemble des données traitées dans un fichier suivant le format clé-valeur. Le schéma des données produite pat la BQSS est décrit sur cette page.

Les IQSS ont plusieurs composantes (par exemple un numérateur et un dénominateur). En règle générale, IQSS a une composante “résultat” et une composante “classe”. Le “résultat” est une valeur numérique. La classe est en général A, B ou C (parfois plus).

Pour certains IQSS, d’autres “composantes” sont aussi exposées. Par exemple, on peut avoir une évolution qui permet de connaître la variation du statut d’un établissement entre deux campagnes de recueil d’un IQSS donné. Il est aussi possible que les bornes de l’intervalle de confiance soient données.

La BQSS se base sur un fichier de métadonnées (bqss/resources/iqss/metadata.csv) pour regrouper les différentes composantes des IQSS. Ce fichier permet aussi de suivre le “cycle de vie” des IQSS au fil des campagnes. Il est le point de départ du traitement des IQSS QualHas (voir la section de présentation correspondante).

Constitution du fichier CSV de métadonnées#

Pour expliquer comment le fichier de métadonnées est rempli, on prend l’exemple du recueil des IQSS réalisé en 2019.

Toutefois, les opérations de production du fichier de métadonnées pour ce recueil en particulier ne s’appliquent pas forcément à toutes les années (sinon cette étape serait facilement automatisable). Comme les IQSS QualHas varient sur la forme et sur le fond d’une année à l’autre, les métadonnées les caractérisant varient elles aussi. Les variations ne sont pas prévisibles et on est donc obligé de recourir à un travail manuel à chaque publication IQSS.

Les métadonnées à consolider proviennent des données IQSS en open-data (voir section correspondante). Ici, il s’agit du fichier de données du recueil 2019 sur le site data.gouv.fr accessible via ce lien.

Sur la page du portail, 8 fichiers sont mis à disposition :

  • 5 fichiers correspondent aux IQSS e-satis (mention de esatis dans le nom du fichier)

  • 1 fichier correspond aux fiches descriptive des IQSS “dossiers patients” recueillis en 2019.

  • 2 fichiers qui servent justement à remplir les métadonnées :

    • resultats-iqss-open-data-2019.csv = les données

    • lexique-iqss-open-data-2019.csv = le lexique des variables

⚠ en fonction des années, le nombre et le format des fichiers varient. Un effort de stabilité est fait depuis quelques années.

📝 Note : Une commande de la cli, cli infer-iqss-metadata, permet de générer une première version du fichier de metadata lors de l’intégration de nouveaux indicateurs. Il faut néanmoins compléter manuellement cette version pour avoir un fichier valide.

Secteur, Thème et acronyme d’un IQSS#

On commence l’enrichissement du fichier de métadonnées en déterminant, pour chaque IQSS:

  • son secteur: le secteur médical concerné (MCO, PSY, HAD etc.)

  • son thème: l’axe d’évaluation de l’IQSS (DPA, ETEORTHO, etc.)

  • son acronyme: l’acte(s) concerné par l’IQSS (QLS, PCD, CV etc.)

Dans la BQSS on identifie de façon unique un IQSS en utilisant ces champs (et la version, voir la section dédiée). Il est donc important de les déterminer.

Le fichier contenant les données ne contient pas directement d’information sur le secteur, le theme ou l’acronyme (voir section décrivant ces variables). Pour inférer ces trois champs, il faut utiliser le nom des variables, l’information s’y trouvant. Par exemple, la variable nommée res_ias_icsha_v3_psy dans le fichier d’origine a un nom composé notamment de psy pour son secteur, ias pour son thème, et icsha pour son acronyme.

Une fois ces 3 champs complétés, cette variable est renommée resultat_icsha (champ variable). Le nom d’origine est stocké dans le champ ancienne_variable dans le fichier de métadonnées.

Cette phase de renommage permet d’harmoniser le nom des variables entre les différentes années. En effet, certaines composantes des IQSS changent de noms d’une année à l’autre tout en exposant la même information. La BQSS se charge donc d’harmoniser ces noms pour essayer de garder une cohérence sur plusieurs années de recueil.

Version d’un IQSS#

Une fois cette étape réalisée, on définie la version de l’IQSS.

Certains IQSS ont subis des changements au fil des campagnes (HAD_DPA_TRE par exemple). Bien qu’ils évaluent toujours le même acte, la façon dont ils l’évaluent peut évoluer au fil des campagnes. On utilise donc la notion de version d’un IQSS qui permet de tracer la “parentalité” d’un IQSS au fil de son cycle de vie.

Par défaut, un IQSS est considéré comme non comparable d’une année sur l’autre. Deux versions d’un IQSS sont considérées comme deux indicateurs distincts, non comparables par défaut. On leur affecte donc une version différente à chaque nouvelle campagne.

La version d’un IQSS est l’année de la collecte des données (pour un recueil de l’année N, il s’agit de l’année N-1 ; en l’occurrence 2018 dans le cas de la variable res_ias_icsha_v3_psy).

Néanmoins, pour un IQSS donné, les données de la campagne de l’année en cours peuvent contenir une information d’évolution. Il y a alors présence de la chaîne de caractère evol dans le nom d’une de ses composantes, par exemple evol_dpa_tre_had. Dans ce cas, la version de l’IQSS serait celle de la campagne précédente (par exemple la variable classe_DPA_dtn_HAD dont l’année est 2018 et le numéro de version est 2017).

Dans tous les cas, on conserve l’année de collecte dans le champ annee.

indicateur: identifiant unique d’un IQSS#

Une fois que l’on a déterminé la version, on peut construire un identifiant unique d’un IQSS, contenu dans le champ indicateur. On construit aussi un champ code qui est un identifiant unique des composantes d’un IQSS.

Le champ indicateur est une clef qui permet de regrouper les différentes composantes d’un indicateur (numérateur, dénominateur etc.). Il est construit de la façon suivante:

{secteur}_{theme}_{acronyme}_{version}

Pour res_ias_icsha_v3_psy, cela donne donc :

MHS_IAS_ICSHA_2018

Le champ code est constitué comme concaténation des champs secteur, theme, acronyme, version et variable suivant le pattern suivant :

{secteur}_{theme}_{acronyme}_{version}-{variable}

Pour res_ias_icsha_v3_psy, cela donne donc :

MHS_IAS_ICSHA_2018-resultat_icsha

Autres champs#

Le champ libelle est renseigné grâce au fichier de lexique (il s’agit ici de lexique-iqss-open-data-2019.csv).

Le champ type est construit sur la base des observations faites des données et permet de préciser le type majoritaire des variables pouvant être :

  • classe: variable de type catégorielle, sous la forme de strings

  • int-string: variable entière avec des valeurs manquantes en string

  • int: variable entière sans valeurs manquantes

  • float-string: variable float avec des valeurs manquantes en string

  • float: variable float sans valeur manquante

  • string: variable en chaîne de caractère

Le champ url_rapport a été complété grâce au site de la HAS, via son moteur de recherche avec des mots clés appropriés comme ca qls rapport pour le rapport iqss_rapport_ca_qls_2019.pdf ou bien ete ortho pour le rapport iqss_rapport_ete_ortho_2019.pdf.

Le champ type_metier (voir la description générale des IQSS)) dénote le type métier de la variable que l’on observe, un indicateur étant composé de plusieurs de ces variables. Le type métier d’une variable est inféré grâce à son nom qui contient le plus souvent cette information.

Il existe actuellement les types métiers suivants :

  • classe: si le nom de la variable contient classe, il s’agit d’une classe

  • controle: si le nom de la variable contient controle, il s’agit d’un contrôle

  • denominateur si le nom de la variable contient den, il s’agit d’un dénominateur

  • effectif_cible: si le nom de la variable contient cible, il s’agit d’un effectif cible

  • effectif_observe: si le nom de la variable contient obs, il s’agit d’un effectif observé

  • effective_attendu: si le nom de la variable contient att, il s’agit d’un effectif attendu

  • evolution si le nom de la variable contient evol, il s’agit d’une évolution

  • intervalle si le nom de la variable contient fourchette, il s’agit des deux bornes de l’intervalle de confiance sous la forme [<bas>, <haut>] par exemple [38 - 57].

  • intervalle_bas: si le nom de la variable contient icbas, il s’agit de la borne basse de l’intervalle de confiance

  • intervalle_haut: si le nom de la variable contient ichaut, il s’agit de la borne haute de l’intervalle de confiance

  • obligatoire: si le nom de la variable contient obligatoire, il s’agit d’un recueil obligatoire, 0 ou 1

  • positionnement; si le nom de la variable contient pos, il s’agit d’un positionnement

  • resultat_min: si le nom de la variable contient c1, il s’agit d’un résultat minimum

  • resultat_strict: si le nom de la variable contient c2, il s’agit d’un résultat strict

  • resultat: si la valeur de la variable est la valeur de l’indicateur

  • score: si le nom de la variable contient score, il s’agit d’un score

  • score_arrondi: si le nom de la variable contient score et dp, il s’agit d’un score utilisant le bon arrondi pour la diffusion publique

  • ratio: si le nom de la variable contient ratio, il s’agit d’un ratio

  • status: Défini pour quelques indicateurs avec les services métiers, 0 ou 1

  • moyenne_nationale: si le nom de la variable contient moy_nat, il s’agit de la moyenne nationale de l’indicateur

  • moyenne_regionale: si le nom de la variable contient moy_reg, il s’agit de la moyenne régionale de l’indicateur

En règle générale, le résultat d’un IQSS a le type métier resultat. Cependant, pour certains IQSS, il n’y a pas de composantes resultat. Dans ce cas, une composante d’un autre type métier constitue le résultat de l’IQSS. Pour plus d’information:

Le champ commentaire est un champ libre permettant à l’opérateur d’annoter les données si besoin de plus de précisions sur la base des observations effectuées.

Acquisition des données#

Les données IQSS sont téléchargées depuis le portail data.gouv.fr, où elles sont regroupées par année:

Les sources sont exhaustivement répertoriées dans le fichier resources/iqss/data_sources.yml. Les fichiers correspondants sont stockés par année de campagne au format CSV dans le dossier data/iqss/raw/.

Pour toutes demandes concernant spécifiquement ces données, s’adresser au producteur : Haute Autorité de Santé - service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS). Un formulaire de prise de contact est disponible sur la page correspondante du portail data.gouv.fr.

Traitements et agrégation des données#

Les traitements appliqués aux données se décomposent en 4 étapes décrites dans la présente section.

Nettoyage des données : Plusieurs opérations sont menées sur les données d’origine :

  • Les colonnes des données annuelles ont été renommées grâce au champ code du fichier CSV de métadonnées précédemment constitué afin d’harmoniser les différentes sources.

  • Certaines colonnes n’étant pas des variables d’intérêts, elles furent abandonnées (voir la liste COL_2_DROP dans le fichier bqss/iqss/constants.py).

  • Certains champs ayant des formats mixtes (des valeurs numériques stockées sous forme d’entiers et de chaîne de caractères), une uniformisation de ces derniers est effectuée grâce au champ type du fichier CSV de métadonnées.

Les fichiers résultants sont stockés dans le dossier data/iqss/cleaned par année de collecte.

Agrégation des données : Tous les fichiers de données des différentes années sont fusionnés dans le fichier data/iqss/final/iqss.csv.

Ajout du type de FINESS : Grâce au fichier final du domaine FINESS, une nouvelle colonne est ajoutée au fichier des IQSS agrégé, celle sur le type du FINESS sur le même fichier résultant de l’opération précédente.

Reformatage du fichier final : Le fichier data/iqss/final/iqss.csv est enfin converti au format clé-valeur dans le fichier data/iqss/final/iqss_key_value.csv. On effectue les opérations suivantes:

  • Conversion des données de type 10% vers leur représentation numérique.

  • Remplacement des valeurs manquantes sous la forme de ..

  • Harmonisation des valeurs d’évolution vers une représentation numérique (0: Stable, -1: Dégradation, 1: Amélioration)

Validation des données#

La validation des données des IQSS est réalisée par la librairie frictionless et le standard Table Schema.

Cette validation s’appuie sur un fichier de métadonnées au format JSON et se trouvant dans le dossier schemas/iqss : iqss_key_value.json.

Présentation du fichier CSV de métadonnées#

Le fichier de métadonnées des IQSS est un fichier réalisé à la main (voir section décrivant ce processus).

Il contient 13 champs :

  • code : une combinaison de plusieurs colonnes (secteur, theme, acronyme, version, variable) permettant d’avoir une unique modalité de la variable en fonction de sa méthode de calcul.

  • secteur : défini grâce soit au nom de la variable, soit au nom du fichier issu du portail d’Open Data ou soit a été explicité par la HAS. Il en existe 5:

    • MCO : Médecine, Chirurgie, Obstétrique,

    • SSR : Soins de Suite et de Réadaptation,

    • HAD : Hospitalisation A Domicile,

    • PSY : PSYchiatrie,

    • MHS (MCO-HAD-SSR) : secteur créé par la HAS pour les variables calculées de la même façon pour ces 3 secteurs,

    • TCH : correspond à “Tout CHamp”, c’est à dire qui s’applique à tous les secteurs ci-dessus.

  • theme : il en existe plusieurs listés ci-dessous et sont définis de la même façon que le secteur (nom de variable, ou nom de fichier ou choix HAS) :

    • DIA : qualité de la prise en charge des patients hémoDIAlysés chroniques,

    • IDM : prise en charge hospitalière de l’Infarctus Du Myocarde,

    • DPA : qualité du Dossier PAatient,

    • AVC : prise en charge initiale de l’Accident Vasculaire Cérébral

    • HPP : prévention et prise en charge de l’Hémorragie du PostPartum immédiat

    • ETEORTHO : Évènements Thrombo-Emboliques sur prothèse en chirurgie ORTHOpédique,

    • IAS : Infections Associées aux Soins

    • ISOORTHO : Infections du Site Opératoire en chirurgie ORTHOpédique,

    • CA : qualité en Chirurgie Ambulatoire,

    • RCP : Réunion de Concertation Pluridisciplinaire en cancérologie,

    • DAN : Dossier d’ANesthésie,

  • acronyme : créé par la HAS, il sont listés ci-dessous et sont définis de la même façon que le secteur et le thème :

    • AAT : Accès A la Transplantation,

    • AQD : Appréciation de la Qualité de la Dialyse,

    • ASE : Agent Stimulant de l’Erythropoïèse,

    • BASI : Bêtabloquant-Antiagrégant plaquettaire-Statine-Inhibiteur de l’enzyme (score agrégé des indicateurs évaluant les prescriptions médicamenteuses),

    • COORD : COORdination de la prise en charge,

    • CPA : Consultation Post-Avc,

    • DEC : Délai d’Envoi du Courrier,

    • DEL1 : DELivrance après un accouchement – niveau 1,

    • DHS : Date et Heure de Survenue des symptômes d’avc,

    • DOC : DOcument de Sortie,

    • DTD : Dépistage des Troubles de la Déglutition,

    • DTN : Dépistage des Troubles Nutritionnels,

    • DTN1 : Dépistage des Troubles Nutritionnels – niveau 1,

    • DTN2 : Dépistage des Troubles Nutritionnels – niveau 2,

    • EAT : Évaluation de l’Accès à la Transplantation,

    • ENV : Expertise NeuroVasculaire,

    • EPR1 : Évaluation par un Professionnel de la Rééducation – niveau 1,

    • ETEORTHO : Évènements Thrombo-Emboliques après pose de prothèse totale de hanche -hors fracture- ou de genou en ORTHOpédique,

    • HYG : règles HYGiéno-diététiques,

    • ICSHA.2 : Indicateur de Consommation des produits Hydro-Alcooliques – niveau 2,

    • ICSHA : Indicateur de Consommation des produits Hydro-Alcooliques,

    • ICSHA.3 : Indicateur de Consommation des produits Hydro-Alcooliques – niveau 3,

    • ISOORTHO : Infections du Site Opératoire en chirurgie orthopédique en ORTHOpédique,

    • MDD : Mesure de la Dose de Dialyse,

    • NUT : suivi NUTritionnel,

    • PCD : évaluation et Prise en Charge de la Douleur,

    • PECIHPPI : Prise En Charge Initiale de l’HPPI,

    • PHO : surveillance du bilan PHOsphocalcique

    • PSH : Prescription Séances et heures Hebdomadaires

    • PSPV : Projet de Soins, Projet de Vie

    • QLS : Qualité de la lettre de Liaison à la Sortie,

    • RCP2 : Pluridisciplinarité de la Concertation – niveau 2

    • SER : surveillance SÉRologique des hépatites,

    • SPH : Suivi des Patients Hémodialysés,

    • SURMIN : SURveillance MINimale,

    • TDA : Tenue du Dossier Anesthésique,

    • TDP : Tenue du Dossier Patient,

    • TRD : TRaçabilité de l’évaluation de la Douleur,

    • TRE : TRaçabilité de l’évaluation du risque d’Escarre,

  • version : correspond à l’année de première collecte de cet IQSS, permettant ainsi de savoir si un IQSS est comparable d’une année sur l’autre.

  • variable : npm d’une composante d’un IQSS. Les composantes peuvent être renommées afin d’harmoniser le nom des ressources. Les noms d’origine sont conservés dans le champ ancienne_variable,

  • libelle : définition des variables. Elles se retrouvent dans les données issues du portail d’Open Data, en particulier dans les lexiques,

  • annee : année de collecte de la donnée (les données sont collectées l’année qui précède l’année de publication d’un recueil),

  • ancienne_variable : correspond à l’ancien nom de la variable se trouvant dans les données issues du portail d’Open Data (nom des colonnes correspondantes),

  • type : type de la variable (classe, int-string, float, string, int, float-string, nan),

  • commentaire : compléments d’information concernant les données sur la base d’observations de l’opérateur,

  • url_rapport : URL du rapport correspond à chaque variable selon l’année de la campagne, du thème et du secteur,

  • type_metier : typologie de la valeur attendue pour la variable, et pouvant être d’au moins 5 types (classe, dénominateur, évolution, positionnement et résultat ; voir la description générale des IQSS). Cette information est parfois manquante.

  • source : provenance de l’IQSS, peuvent être de trois types pour les IQSS QualHas :

    • IQSS dossier patient

    • IQSS questionnaire établissement

    • IQSS PMSI